Y a-t-il une différence entre l’arabica et le robusta ? Oui, l’Arabica et le Robusta sont deux variétés de café distinctes.

Ces deux espèces, bien que servant toutes deux à la préparation de notre précieuse tasse de café, diffèrent grandement en termes de goût, de culture, et de teneur en caféine. L’Arabica, réputé pour sa saveur douce et ses arômes délicats, contraste avec le Robusta, plus fort et plus corsé. Le choix entre ces deux variétés dépend largement des préférences personnelles et du type d’expérience que l’on recherche.

Découvrons ensemble les spécificités de chacune pour mieux faire votre choix et savourer pleinement votre prochain café.

Les grandes différences entre le café arabica et le café robusta

Dans le monde, il existe près d’une centaine d’espèces de café, mais les deux principales largement produites et vendues sont l’arabica (Coffea arabica) et le robusta (Coffea canephora).

D’une manière générale, les différences entre ces deux variétés portent sur le goût, la force, le corps, le prix, les lieux et les conditions de croissance des caféiers, ainsi que les méthodes associées à leur culture et à leur récolte.
Voici une liste de 10 différences entre les deux espèces de café :

Le goût

Parmi les deux types de café, l’arabica est plus apprécié que le robusta, car il a tendance à avoir plus de goût et à être moins amer.
En effet, l’arabica a un goût plus doux, avec des nuances légèrement fruitées, alors que le robusta est plus amer et âpre.
Ce dernier est souvent décrit comme ayant un goût de pneu brûlé ou de caoutchouc, ce qui n’est pas toujours vrai.

Arabica ou robusta,café 100% arabica

Le taux de caféine

L’une des raisons pour lesquelles le goût du robusta est moins bon est qu’il contient plus de caféine que l’arabica. Un fort taux de caféine donne au breuvage un goût amer.
En fait, le robusta contient 2 à 3 % de caféine, alors que l’arabica en contient entre 1 et 2 %.

La teneur en lipides et en sucre

Comme mentionné ici, l’arabica contient presque 60% de lipides en plus et presque deux fois plus de sucre que le robusta.
Ce facteur a probablement aussi un impact important sur la raison pour laquelle nous préférons son goût.

Le prix

Les grains de café verts de robusta sont environ deux fois moins chers que les grains de l’arabica sur le marché des matières premières.

Le rendement dans les fermes

La difficulté de production
Les plants d’arabica nécessitent beaucoup plus de travail manuel semi-qualifié pendant la culture, car ils poussent sur des pentes élevées et n’aiment pas les manipulations brutales.
Le processus de culture du robusta est généralement beaucoup plus mécanisé, car il peut être cultivé dans les plaines.

La résistance des plants de caféiers

Le robusta présente un rendement plus élevé. Les plants de robusta sont plus résistants et sont moins sensibles aux insectes.
En effet, le taux de caféine supplémentaire est une défense chimique pour la cerise de café car la quantité présente dans le robusta est toxique pour les insectes.
Les plants d’arabica sont beaucoup plus vulnérables aux parasites et aux maladies.
Tous ces facteurs contribuent à augmenter l’offre et à réduire les coûts de production des agriculteurs.
Grâce à ce prix plus attractif du robusta, de nombreux torréfacteurs de l’époque l’ajoutaient à leurs mélanges afin de réduire leurs coûts et d’augmenter leurs bénéfices.

graine de café Arabica ou robusta, goût, aromes, taux de caféine

Où trouver ces variétés de café ?

De nos jours, vous pouvez encore trouver du robusta dans un mélange de café, souvent vendu en grande surface.
Si vous buvez du café instantané ? Ce n’est probablement que du robusta… et il n’a probablement pas beaucoup du goût.
Dans votre mélange expresso ? C’est un mélange hétérogène. Le café robusta est encore largement utilisé dans les mélanges expresso, en particulier dans les mélanges de style italien.
On dit qu’il aide à améliorer le Crema (la mousse sur le café). Cependant, cela se fait généralement au détriment du goût.

Une chose à noter est qu’un café robusta de spécialité de premier choix a généralement un goût aussi bon, voire meilleur, qu’un arabica de qualité inférieure.
Cependant, le robusta haut de gamme n’est pas largement utilisé ou disponible. Curieusement, il est plutôt utilisé comme produit de remplissage ou pour réduire les coûts.

La forme de la graine de café

Les grains de robusta sont circulaires, alors que ceux d’arabica sont plus ovales et allongés.

La hauteur de l’arbre caféier

L’arabica pousse généralement entre 2.5 et 4.5 mètres, contre 4.5 à 6 mètres pour le robusta.

La teneur en acide chlorogénique (CGA)

Le café contient de l’acide chlorogénique. C’est un antioxydant puissant, bénéfique pour la santé et un insectifuge. Le robusta contient 7 à 10 % d’acide chlorogénique et l’arabica 5,5 à 8 %.

Les régions de culture du café

Environ 75% de la production mondiale de café est constituée d’arabica, et environ 25% de robusta. Le Brésil est le plus important producteur d’arabica et le Vietnam produit le plus de robusta.
Finalement, tout est une question de goût personnel. Si vous aimez le café, vous consommez certainement de grands crus d’arabica.
Mais, certains torréfacteurs aussi peuvent proposer des mélanges équilibrés et aromatiques faits d’arabicas et de robustas soigneusement sélectionnés.
Ce peut être une occasion de découvrir de nouveaux cafés tout aussi savoureux à déguster.

Par contre, n’oubliez pas que le robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica lorsque vous choisissez un mélange de café. Surtout si la caféine a un impact important sur votre énergie et votre sommeil.