Le marc de café contre les moustiques

Le marc de café contre les moustiques

Saviez-vous que le marc de café est efficace contre les moustiques. C'est également écologique ! Dans cet article, vous saurez tout sur cette astuce de grand-mère anti-moustiques particulièrement redoutable.

Qu'est ce que le marc de café ?

Le marc est le résidu qui reste après vous être préparé votre café. C'est le café café moulu qui a été infusé selon la méthode douce ou passé à travers une machine à café. Il est constitué des grains de café moulus utilisés pour préparer le café, d'eau et d'huiles extraites des grains de café pendant le processus d'infusion.

A quoi sert le marc de café ?

Le marc de café peut être réutilisé pour de nombreux usages. Il est utile pour :

  • fabriquer du compost pour les plantes, c'est un engrais naturel,
  • lutter contre les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur ou votre cuisine,
  • nettoyer les casseroles et les poêles,
  • exfolier la peau (anti-cellulite)

Mais, ce qui nous intéresse ici, c'est que le marc de café peut être utilisé comme répulsif contre les insectes et notamment comme ruse anti-moustiques. En été, il devient votre allié pour éviter de vous faire piquer.

Comment préparer un insecticide naturel avec du marc de café ?

Le marc de café doit être sec et versé dans un récipient recouvert de papier aluminium. Allumez une allumette et brûlez-le. Vous pouvez aussi utiliser un briquet ou un allumeur de flammes. La fumée qui se dégage éloignera les moustiques et autres insectes.

Comment faire brûler du marc de café ?

Par expérience, le marc de café seul ne brûle pas très bien. Pour y remédier, ajoutez du café moulu premier prix et réalisez un mélange à 50% de marc de café et 50% de café fraîchement moulu. Mettez ce mélange dans un récipient en formant une sorte de croissant. Allumez une extrémité du croissant. S'il brûle trop lentement, ajoutez plus de café frais, et vice versa. Ce mélange brûlera plus facilement !

Après une combustion complète, les cendres feront un bon compost à ajouter à votre terreau.

Précautions à prendre avec le marc de café

Il est important de noter que vous devez prendre certaines précautions pour réaliser cette recette pour éloigner les moustiques.

En effet, brûler du marc de café peut être dangereux et peut produire de la fumée et des vapeurs potentiellement toxiques. Elles pourraient causer des problèmes respiratoires et une irritation des yeux.

Si vous n'êtes pas à l'aise ou que ça ne fonctionne pas, il existe des méthodes efficaces pour repousser les moustiques. Pensez notamment à utiliser des répulsifs à base de plantes, des moustiquaires, des ventilateurs ou des pulvérisateurs anti-moustiques.