Un barista est un professionnel dans la préparation de boissons au café à base d’expresso. C’est un artiste du café : il a des connaissances approfondies dans le domaine du café : les variétés de café, la torréfaction, le mouture du café, l’utilisation et l’entretien des machines à expresso et des percolateurs.

Définition de barista

Barista (nom masculin/féminin) est le mot italien pour barista. Son pluriel est baristi (m) ou barista (f).

En Italie, un barista sert toutes sortes de boissons avec du café. Dans les pays anglophones, ce mot désigne une personne qui maîtrise l’art de préparer et de servir des boissons à base d’expresso (notamment dans les coffee shop).

Le métier de barista

Le barista maîtrise parfaitement la préparation des boissons à base de café, les décorer et les mettre en valeur au moment de le servir au client.

De plus, il a une certaine expertise sur toutes les questions liées au café. En bref, il serait en quelque sorte un sommelier du café.

En outre, il est compétent pour donner des conseils et connait les spécificités de chaque café afin de proposer la variété idéale selon les besoins et les goûts de ses clients.

Son matériel de travail est le percolateur, le moulin à café ou tout autre type de machines pour le café, utilisées par les professionnels des cafés, bars et de la restauration.

L’art du Latte Art

Souvent, il est aussi formé pour le “Latte Art“, procédé qui consiste à créer des motifs ou des dessins uniques et éphémères sur la surface d’un café avec de la mousse de lait.

professionnel dans la préparation du café

La journée type d’un barista

La création et la préparation de la boisson au café parfaite est le cœur de métier des baristi. Mais leur travail comprend aussi d’autres tâches au cours d’une journée :

– l’accueil des clients, le service à table, l’encaissement du prix des consommations

– la vente de cafés et d’équipement pour la préparation du café (machines à expresso ou machines à café classique), pour la mouture (moulins à café), le matériel, les tasses, mugs…

– Conseil pour la préparation des boissons caféinées ainsi que les différences entre les grains de café et les torréfactions

– veiller au bon fonctionnement des différents équipements professionnels pour la préparation, y compris les moulins, les pressoirs automatiques et manuels

– Maintenir la propreté de l’équipement ainsi que son bon état de fonctionnement en remédiant aux pannes ; nettoyer les comptoirs, les tables et les chaises

– Réapprovisionner les présentoirs et vitrines de produits de boulangerie, de collations, de boissons en bouteille, etc.

– Former les nouveaux salariés sur les opérations de l’atelier, les tâches du personnel, les ingrédients des boissons…

Les qualités requises pour le métier de barista

La passion du café

N’importe qui peut devenir un bon barista s’il le veut vraiment. Cependant, cela nécessite du travail et de l’intérêt pour la science du café.

Le mieux est de commencer par les bases : comment préparer un bon expresso, comment chauffer parfaitement du à la vapeur pour obtenir une mousse onctueuse, puis maîtriser l’art du latte, etc.

Des qualités techniques et humaines

Ce technicien du café a généralement une bonne mémoire (ou un petit cahier pense-bête), afin de pouvoir se remémorer toutes les recettes de boissons incontournables.

Par ailleurs, il est souvent créatif afin de se renouveler dans son métier.

De plus, il a généralement un bon palais et a la capacité, avec l’expérience, de discerner les différents arômes du café et leurs saveurs.

Enfin, il a un bon contact avec la clientèle, il est rapide, efficace et également des qualités de vendeur.

Et bien sûr, il devra apprendre à gérer son stress, surtout s’il y a une file d’attente de 15 personnes qui attendent leurs cafés ! 

La formation pour devenir barista

Une formation est conseillée

Créer et servir de belles et savoureuses boissons au café aux clients nécessitent vraiment des compétences. Pour devenir barista de profession, il est nécessaire de suivre une formation, même si vous avez déjà un peu d’expérience en tant que serveur ou cafetier ou même en tant que torréfacteur.
Cependant, vous pouvez le devenir avec de l’expérience et du talent, même sans formation.

Perspectives de carrière du métier

Les perspectives de carrière restent nombreuses. Il peut commencer à travailler dans un café, un restaurant ou encore un hôtel, et ce, dans n’importe quelle ville du monde. Certains établissements de luxe font appel à eux comme leurs comptoirs, gourmets pour des prestations hautement qualifiées.

Pour conclure, le barista n’a jamais fini d’apprendre sur le café : il existe une infinité de types de grains, de mélanges, de torréfactions et de méthodes de préparation de boissons caféinées.
Plus il en apprend sur le café, plus il souhaitera avoir d’informations, c’est passionnant !