26. Le café aide à soulager les symptômes de l’asthme
La caféine contenue dans le café a des effets bénéfiques sur la fonction pulmonaire des non-fumeurs. Elle peut aider à soulager les symptômes de l’asthme.
Une étude a noté que la caféine a le même effet dans le corps que la théophylline. La théophylline est un médicament bronchodilatateur.
Cela signifie qu’elle peut ouvrir les voies respiratoires des poumons et ainsi soulager les symptômes de l’asthme, tels que l’essoufflement, la respiration sifflante et la toux. Le café étant riche en caféine, en boire régulièrement contribue au fonctionnement normal de votre système pulmonaire.
27. Le café réduit le risque de calculs biliaires et de maladies de la vésicule biliaire
Selon les médecins de l’école de santé publique de Harvard à Boston, boire au moins quatre tasses de café régulier par jour peut réduire le risque de développer des calculs biliaires.
Les médecins ont observé que leurs patients masculins qui buvaient plusieurs tasses de café par jour avaient 40 % de risques en moins de développer des calculs biliaires que leurs patients masculins qui ne buvaient pas de café.
Les calculs biliaires sont essentiellement le liquide stocké dans la vésicule biliaire qui a durci. Ces formations peuvent bloquer le canal biliaire, qui est le tube étroit reliant la vésicule biliaire à l’intestin, et provoquer une inflammation, des douleurs persistantes, de la fièvre et une jaunisse.
Diverses études ont été réalisées et ont donné des résultats positifs. Une étude italienne a montré une relation inverse entre la consommation de café et le risque de contracter une maladie de la vésicule biliaire.
Une étude menée par la Health Professional Follow-up Study (HPFS) a également révélé que les hommes qui buvaient 2 à 3 tasses de café par jour avaient un risque de calculs biliaires symptomatiques inférieur de 40 %, et que ceux qui buvaient 4 tasses ou plus avaient un risque inférieur de 45 % par rapport à ceux qui ne buvaient pas du tout de café. Chez les femmes, le risque de maladie de la vésicule biliaire était inférieur de 9 % si elles buvaient une tasse de café par jour, de 22 % pour 2 ou 3 tasses et de 28 % pour celles qui buvaient 4 tasses ou plus par rapport à celles qui ne buvaient pas de café, selon la Nurses Health Study.
28. Le café réduit le risque de calculs rénaux
Le café décaféiné et le caféiné peuvent tous deux réduire le risque de calculs rénaux chez les femmes de 9 et 10 %, respectivement. Le café agit par le biais de l’effet diurétique qu’il exerce sur l’organisme lorsqu’il est consommé. Il peut augmenter l’excrétion d’urine.
Plus vous excrétez d’urine, moins vous risquez de développer des calculs rénaux. Officiellement appelés lithiase rénale, les calculs rénaux sont de petits dépôts durs de sels minéraux et acides qui se forment dans les reins lorsque l’urine se concentre, ce qui permet aux minéraux de cristalliser et de se coller les uns aux autres.
Le café étant une riche source d’antioxydants, il aide à combattre la formation de calculs dans l’organisme. Une étude a montré les liens entre diverses boissons et le risque de formation de calculs rénaux. Les chercheurs ont découvert qu’une portion de 8 onces de café a des résultats positifs. Une tasse de café caféiné peut réduire le risque de calculs rénaux de 26 % et de 16 % pour le café décaféiné.
29. Le café réduit le risque de cancer de la bouche
Des études montrent que la consommation de café peut réduire le risque de cancer de la bouche/du pharynx.
Selon une étude de l’American Cancer Society, les personnes qui buvaient plus de 4 tasses de café par jour avaient environ deux fois moins de risques de mourir d’un cancer de la bouche ou du pharynx que les personnes qui ne buvaient du café qu’occasionnellement ou pas du tout.
Les chercheurs attribuent cet avantage du café pour la santé aux antioxydants et aux polyphénols qu’il contient. Selon les chercheurs, ces composés peuvent contribuer à protéger contre le développement ou la progression du cancer.
30. Le café réduit le risque de cancer du foie
Des études montrent que les buveurs de café ont un risque significativement plus faible de développer un cancer du foie que les non-buveurs de café.
Une étude présentée au début de l’année lors de la réunion annuelle de l’American Association of Cancer Researchers qui s’est tenue à San Diego a révélé que les personnes qui buvaient plusieurs tasses de café par jour avaient jusqu’à 42 % de risque en moins de développer un cancer du foie que les personnes qui buvaient du café occasionnellement ou pas du tout.
Les chercheurs n’ont pas découvert comment, mais ils attribuent cet avantage significatif du café pour la santé aux nombreux composés actifs qu’il contient et qui peuvent aider à prévenir le développement du cancer.
31. Le café protège votre foie de la cirrhose
Les personnes qui boivent 4 tasses de café ou plus par jour ont jusqu’à 80 % de risque en moins de développer une cirrhose, une affection causée par plusieurs maladies qui touchent le foie.
La cirrhose, également appelée maladie du foie, est fréquente chez les alcooliques et se caractérise par le remplacement du tissu hépatique par de la fibrose (tissu cicatriciel).
Les composés du café qui aident à lutter contre la cirrhose n’ont pas encore été identifiés, mais de nombreux chercheurs pensent que ce sont les antioxydants de la boisson qui lui confèrent des propriétés de prévention du cancer.
32. Le café réduit le risque de cancer de la prostate
Selon une étude publiée en ligne dans le Journal of the National Cancer Institute, les hommes qui buvaient plusieurs tasses de café par jour avaient jusqu’à 60 % de risque en moins de développer un cancer de la prostate que les non-buveurs de café.
Une autre recherche menée par des scientifiques du Fred Hutchinson Cancer Research Center sous la direction de Janet L. Stanford, Ph. D., a révélé que les hommes qui buvaient quatre tasses de café ou plus par jour voyaient leur risque de récidive et/ou de progression du cancer de la prostate réduit de 59 % par rapport à ceux qui ne buvaient qu’une ou plusieurs tasses par semaine.
33. Le café réduit le risque de cancer de l’endomètre
Selon un groupe de chercheurs, le cancer de l’endomètre (un type de cancer qui affecte la muqueuse de l’utérus) a été réduit de 25 % chez les femmes qui buvaient en moyenne 4 tasses de café par jour ou plus, par rapport à celles qui ne buvaient qu’une tasse par jour.
Les chercheurs n’ont pas encore découvert comment, mais ils l’attribuent à l’un des effets du café sur l’insuline et les œstrogènes. Lorsqu’il est consommé, le café abaisse les niveaux de ces hormones dans l’organisme. Les chercheurs ont noté dans leur étude que le fait d’avoir des niveaux chroniquement élevés de ces deux hormones a été lié au développement du cancer de l’endomètre.
34. Le café protège contre le cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs
Une étude montre que les femmes qui boivent au moins cinq tasses de café par jour ont 57 % moins de risques de développer un cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs que les femmes qui boivent du café.
Le cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs est un type de cancer du sein qui se caractérise par l’absence de récepteurs d’œstrogènes chez les patientes. Les récepteurs d’œstrogènes sont les protéines des cellules qui aident à réguler l’activité de certains gènes lorsqu’ils sont activés par les œstrogènes.
Le café contient certaines substances chimiques d’origine végétale qui peuvent agir comme des œstrogènes. Le café contient également une substance phytochimique qui contribue à réduire le risque de cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs.
35. Le café vous protège des maladies cardiovasculaires
Boire une ou deux tasses de café par jour pourrait réduire considérablement le risque de décès lié aux maladies cardiovasculaires.
Dans une étude dirigée par le Dr Murray Mittleman, publiée dans la revue “Circulation : Heart Failure”, a testé l’association entre la consommation de café et l’insuffisance cardiaque chez 140 220 participants.
Les résultats montrent qu’ils ont une relation en forme de J inversé où l’association inverse la plus forte a été observée pour 4 portions par jour. Une consommation modérée de café est conseillée pour obtenir les meilleurs résultats et réduire le risque d’insuffisance cardiaque. Il est recommandé de boire 4 portions par jour, mais une consommation supérieure peut potentiellement augmenter le risque.
36. Le café réduit le risque d’accident vasculaire cérébral chez la femme
Dans une étude de 2011, parmi 34 670 femmes qui ont participé, on a constaté que celles qui buvaient plus d’une tasse de café par jour avaient un risque d’AVC inférieur d’environ 25 % à celui des femmes qui buvaient moins d’une tasse ou pas du tout.
Une étude réalisée en 2009 a montré que les femmes qui buvaient 4 tasses de café ou plus par jour avaient 20 % de risque en moins de subir un accident vasculaire cérébral que les femmes qui buvaient moins de 4 tasses.
Ces données suggèrent que le fait de boire peu ou pas de café du tout peut contribuer à augmenter le risque d’AVC chez les femmes, de sorte qu’une consommation de café à long terme et en quantité modérée peut réduire modestement ce risque.
37. Le café est excellent pour la peau
Les buveurs de café ont un risque plus faible de développer un carcinome basocellulaire (BCC) que les non-buveurs de café.
Le carcinome basocellulaire est le type le plus courant de cancer de la peau. Il représente environ 90 % des cas de cancer de la peau. Environ 1 Américain sur 5 développera un cancer de la peau au cours de sa vie et 4 personnes sur 5 chez qui un cancer de la peau a été diagnostiqué ont un cas de carcinome basocellulaire.
Les cellules peuvent devenir cancéreuses lorsqu’elles sont endommagées par la lumière du soleil. La caféine peut éliminer ces cellules précancéreuses alors qu’elles sont en train de se diviser au moment de l’exposition.
Une étude montre que les femmes qui buvaient plus de trois tasses de café par jour avaient 20 % de risque en moins de développer un CBC que les femmes qui buvaient moins de 3 tasses et 9 % de réduction de ce risque chez les hommes.
38. Le café diminue le stress (peut-être juste en le sentant)
Lorsque vous vous sentez stressé au travail, vous pourriez vous sentir mieux en humant une tasse de café avant de la boire. En examinant le cerveau de certains rats privés de sommeil, un groupe de chercheurs de l’université nationale de Séoul a découvert que ceux qui étaient exposés à des arômes de café subissaient des modifications de leurs protéines cérébrales liées au stress qu’ils subissaient et l’atténuaient. L’étude sur les arômes portait principalement sur le stress lié au manque de sommeil.
Néanmoins, de nombreuses études publiées montrent que le café a des effets de réduction du stress. Une recherche intitulée “Hypertension” publiée en 2005 a montré que la pression sanguine des buveurs de café n’est pas aussi affectée lorsqu’ils sont confrontés à des situations stressantes.
Il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup d’effet chez les buveurs de café non habituels, mais chez les buveurs habituels, on observe une réduction de la réponse induite par le stress.
39. Le café combat la dépression
Le café diminue le risque de développer une dépression et réduit considérablement le risque de suicide.
Une étude réalisée par la Harvard School of Public Health a déterminé que la consommation de deux à quatre tasses de café peut réduire le risque de suicide chez les hommes et les femmes d’environ 50 % ; et une réduction d’environ 20 % du risque d’être déprimé par rapport à ceux qui buvaient moins ou qui étaient décaféinés a été observée par le National Institute of Health.
La raison proposée est que le café agit comme un antidépresseur léger en aidant à la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
40. Le café réduit le risque de diabète de type II
Des études montrent que les personnes qui boivent du café ont un risque réduit de 23 à 50 % de développer un diabète de type II, une étude en particulier ayant montré une réduction de 67 %.
Cela est dû à la caféine, à l’acide caféique (CA) et à l’acide chlorogénique (CGA) contenus dans le café. Plusieurs études ont montré que ces principaux composés actifs de la boisson peuvent empêcher l’accumulation dans l’organisme d’une protéine toxique, le polypeptide amyloïde humain des îlots de Langerhans (hIAPP). Lorsque des dépôts de hIAPP se forment et s’y accumulent, ils peuvent provoquer la mort des cellules du pancréas, ce qui augmente le risque de développer un diabète.
Un groupe de chercheurs dirigé par la Harvard School of Public Health (HSPH) a également conclu que “les personnes qui augmentaient la quantité de café qu’elles buvaient chaque jour de plus d’une tasse sur une période de quatre ans avaient un risque de diabète de type 2 inférieur de 11 % à celui des personnes qui ne modifiaient pas leur consommation de café”, tandis que celles qui diminuaient leur consommation de plus d’une tasse par jour pouvaient augmenter leur risque de 17 %.
Il est confirmé que la consommation de café et le risque de diabète de type 2 ont une relation inverse ; plus on boit de café, plus le risque est faible. Cependant, il est recommandé de ne consommer que du café noir car lorsque vous commencez à ajouter du sucre et du lait à votre tasse, cela ajoute des calories et du glucose à votre boisson, éliminant ainsi tout bénéfice.