Comment conserver votre café ?

De nombreuses personnes amateurs de café conservent généralement un stock de grains frais quelque part dans leur cuisine ou leur bureau.
Les experts suggèrent qu'il est préférable de conserver des grains frais plutôt que du café moulu si vous souhaitez conserver toute sa saveur et son arôme.

Conserver votre café préserve sa saveur

En effet, les grains de café se détériorent et s'ils ne sont pas conservés correctement. Ils finiront par perdre leur fraîcheur.
Au lieu d'une boisson pleine d'énergie, vous auriez une tasse de café au goût fade et sans saveur. 

Par conséquent, vous comprenez l'importance d'une bonne conservation de vos mokas. Un mauvais stockage risque ne pas tirer le meilleur de vos grains de café et d'alterer votre précieux breuvage. 

La température de stockage est importante


Lorsqu'il s'agit de stocker le café, il y a des choses importantes que vous devriez considérer.
Contrairement à une idée reçue, et qui est en fait une erreur, est de mettre votre réserve de café en grains ou moulu dans le réfrigérateur. 
En effet, la température froide crée de l'humidité et étouffe les grains de café. L'accumulation d'humidité fournit alors un environnement propice à l'activité bactérienne et conduit à la détérioration.

Par ailleurs, il est également important de vous rappeler que les emballages commerciaux ou les récipients en plastique ouverts conservent votre café pour peu de temps.
La fraîcheur du café n'est pas préservée à moins qu'ils ne soient hermétiques.
Ces emballages et contenants commerciaux ne sont pas les meilleurs choix de stockage pour vos précieux grains.

La meilleure solution pour conserver votre café

Une solution idéale est d'utiliser un récipient en verre étanche à l'air.
Évitez toute exposition prolongée à l'air, car cela humidifie les grains et les rend vulnérables aux corps étrangers et aux micro-organismes.

De plus, il est également important de diviser les grandes quantités de grains en plusieurs parties afin de réduire l'accumulation d'humidité dans les espaces vides entre les grains.
Après avoir mis vos grains dans des récipients en verre, conservez-les dans un endroit sombre et frais pour éviter que la saveur et la fraîcheur ne s'échappent.

Si, par hasard, vous n'avez pas d'autre choix que de conserver votre café dans un réfrigérateur, alors divisez vos grains de café en petites portions. Conservez-les dans des récipients hermétiques, puis mettez-les dans des sacs de congélation.
Si vous sortez une partie de ce café stocké, assurez-vous de ne jamais le remettre dans le congélateur. Cela accélérera la détérioration et ce n'est pas ce que vous voulez.
Enfin, l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de conserver la fraîcheur de votre café est de ne prendre que ce que vous pouvez consommer pendant une semaine maximum.
Catégories
Dossiers
Derniers articles
Ailleurs