Le café, c’est plus qu’une simple boisson, c’est tout un art ! Mais connaissez-vous vraiment l’impact de la mouture sur votre tasse parfaite ? Entre fine, moyenne ou grossière, chaque type de mouture apporte ses propres arômes et textures.
Que vous soyez un aficionado du café ou juste curieux d’améliorer votre rituel matinal, ce guide des moutures du café vous dévoile tous les secrets pour savourer chaque gorgée. Prêt à affiner votre expérience caféinée ? C’est parti !
Une étape importante pour faire un bon café : la mouture
L’une des étapes les plus importantes et souvent négligée dans le processus de préparation du café est la mouture du café.
En effet, une mouture trop fine ou grossière peut faire ou défaire le goût savoureux et riche du café.
Bien qu’il puisse être plus simple d’acheter du café déjà moulu, la qualité sera loin d’être celle des grains de café fraîchement moulus. Il est donc important de comprendre quelle est la bonne mouture requise pour les différentes méthodes de préparation.
Quelle est la meilleure mouture selon votre cafetière ?
Vous saurez tout sur la taille de la mouture pour les différentes cafetières grâce à notre tableau des moutures de café.
Ce-dessou, nous vous indiquons les meilleures moutures à utiliser pour une cafetière à piston, une cafetière filtre, une cafetière italienne, une cafetière à expresso et une cafetière orientale à café turc. Car chaque méthode d’infusion nécessite une mouture de café de taille différente.
Mouture pour une presse française – Mouture grossière
La préparation du café avec une cafetière à piston nécessite une mouture grossière et régulière. Une mouture grossière aura l’air un peu grumeleuse. Comme le café est trempé dans de l’eau bouillante, le temps de contact entre l’eau et le café est beaucoup plus long, ce qui nécessite une mouture plus grossière.
Par contre, une mouture trop grossière rendra le café faible. Une mouture trop fine rendra le café trouble et amer.
Mouture pour un café filtre – Mouture moyenne-grossière
Pour une cafetière filtre, la meilleure mouture à utiliser est une mouture moyenne-grossière.
La taille d’une mouture moyenne-grossière est similaire à celle d’une mouture de café pour presse française, mais moins grossière et légèrement plus lisse au toucher. Si vous utilisez une verseuse en forme de cône, utilisez plutôt une mouture moyenne-fine.
Mouture pour une cafetière italienne – Mouture fine
Pour les cafetières expresso italienne, utilisez une mouture fine. La taille et le toucher d’une mouture fine sont similaires à ceux du sucre.
Elle doit également être légèrement plus grosse que la mouture utilisée pour une machine à expresso ordinaire.
Une mouture fine est nécessaire en raison de la brièveté du contact entre la mouture de café et l’eau. La pression qui s’exerce dans la machine à expresso force l’eau à traverser la mouture fine.
Si vous utilisez une mouture grossière, l’eau ne sera pas en mesure d’extraire la saveur des grains. Cela peut affecter considérablement le goût final de l’expresso.
Mouture pour cafetière turque – Extra fine
Le café turc est essentiellement un café très fort réalisé avec une mouture fine. En se basant sur cette seule description, il est évident que ce type de café nécessite une mouture extra fine.
Pour vous donner une idée de la taille, la mouture du café doit ressembler à du sucre en poudre, ce qui la rend encore plus fine que celle utilisée pour l’expresso. La mouture doit être si fine que certains moulins n’ont pas de réglage pour le café turc.
Alors, si vous aimez le café turc, lorsque vous recherchez un moulin à café, assurez-vous qu’il dispose des réglages pour une moulure turc.
Le meilleur du café
Préférez le café en grains
C’est un fait, les meilleurs grains de café à utiliser pour faire du café sont les grains frais. Moudre vos grains de café juste avant chaque infusion vous permettra d’obtenir un café de bien meilleure qualité.
Si vous n’en avez pas déjà un, procurez-vous un moulin à café à meule pour obtenir un excellent café chaque matin.
Bien qu’un moulin à meule soit plus cher qu’un moulin à lames, il produira une mouture de meilleure qualité.
Choisissez un moulin à café à meule
Pour faire votre café moulu, vous pouvez choisir soit un moulin à lames, soit un moulin à meule.
Les moulins à meule sont beaucoup plus polyvalents et précis. Ils sont polyvalents car ils disposent de différents réglages de mouture, de très grossière (pour l’infusion à froid) à fine (pour l’expresso).
Vous pouvez donc utiliser un seul moulin pour tous les types de café. Ils sont également beaucoup plus précis que les moulins à lames. Ils créent une taille de mouture beaucoup plus régulière que les moulins à lames, ce qui donne un meilleur café.
La mouture idéale pour un meilleur café
Une taille plus régulière de la mouture permet de mieux contrôler l’extraction des arômes de votre cafetière.
Que vous utilisiez une presse française, une cafetière à piston, un expresso ou toute autre méthode, les moulins à meule sont la meilleure option à choisir.
Bien que les moulins à lames puissent être plus simples et plus pratiques, les moulins à meule vous donneront un café de bien meilleure qualité.
Vous savez maintenant quelle est la meilleure mouture pour votre style de café préféré.
Pour finir, rappelez-vous que la taille de la mouture que vous utilisez est ce qui sépare une tasse de café riche et savoureuse d’une tasse d’eau amère.
Nous espérons qu’avec ce rappel sur les moutures de café, vous en saurez plus sur les différentes tailles de mouture et que votre prochain café sera plus savoureux que jamais.