Nos box

Box de novembre

Le Café Lempira SHB du Honduras est le résultat de variétés de purs arabicas biologiques. 

Il provient des hauts plateaux et sa certification SHB signifie qu'il provient des altitudes les plus élevées. Il est récolté entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. Originaire du Salvador, il a ensuite été introduit au Honduras.

Ce grand cru, riche et intense est agréable avec des notes d'amande et de cacao. C'est un café bien équilibré avec une belle longueur en bouche et une légère acidité bien maitrisée. 

Ce café provient d'un groupe de producteurs basés dans la ville de San Andres à Lempira, dans l'ouest du Honduras. Tous les cafés de la région sont cultivés à l'ombre d'arbres indigènes et à l'aide d'engrais organiques et de compost à base de pulpe de café, de fumier de bétail et de coque de café. 

Le processus de séchage des grains s'effectue au soleil sur les terrasses.

Nous vous invitons à le découvrir et à le dégustez, vous serez conquis !

 

Le Café Amazonas Max Havelaar est produit au Pérou. Cet arabica pur est le produit des variétés Caturra, Typica et Bourbon

Ce café équitable est cultivé au nord du Pérou sous l'ombrage des forêts qui recouvrent la Cordillère des Andes. Il  provient de fermes regroupées en coopérative. Il est cultivé entre 1.200 et 1350 mètres d'altitude. C'est un café à maturité lente, il est récolté en été. avec un séchage au soleil.

Avec un corps équilibré et une acidité moyenne, il révèlera ses notes légèrement caramélisées de ganache chocolat et de cacao

 Il fera le plaisir de ceux qui apprécient un bon café frais. 

Box d'octobre

Ce mois-ci vous avez découvert le Café San Jorge du Salvador est l'alchimie de deux variétés d'arabicas le Pacas et le Bourbon créé par le caféiculteur Emilio Lopez. 
Ce grand cru est gourmand et praliné avec au nez une pointe d'épices. En bouche il livre un corps crémeux sur des notes de cacao avec une pointe de vanille.
Emilio travaille toujours avec l'objectif d'atteindre la perfection. 
Chaque année il compose un nouveau blend de variétés, des compositions innovantes pour déguster des cafés expresso de qualité. 
Cultivé à une altitude moyenne, ce café est idéal comme base pour expresso ; le Pacas apportant une note légèrement acidulée et le Bourbon un côté sucré et chocolaté, ils se complètent parfaitement. L'acidité est équilibrée et le corps de bonne qualité. C'est un café traçable, c'est à dire un café rare connu sous les angles : le pays, le terroir, le grain, la variété et l'altitude. 
Il est prêt à vous ravir par ses saveurs !

 

Vous avez aussi pu savourer le Café La Familia SHG EP est produit au Guatemala. Cet arabica est considéré par beaucoup comme le meilleur d'Amérique Centrale. 

Sa certification SHB (signifie qu'il provient des altitudes les plus élevées, récolté entre 1500 et 1900 m) garantit à ce café équitable des saveurs puissantes, aromatiques et sans défaut avec des notes de fleurs, d'agrumes et de fruits exotiques.

Les caféiers poussent sous ombrage naturel et la récolte est faite exclusivement à la main.

Ce café très fruité à l'arôme intense est une découverte exceptionnelle et sans doute, inattendue.

Issu du commerce équitable, d'une région située au nord du Guatemala, à la frontière du Mexique, ce café est d'une richesse qui frise la perfection. 

D'un goût franc, onctueux et vif, il révèle une pointe d'acidité particulièrement agréable.

Un café du Guatemala très haut de gamme, dont nous vous invitons à la découverte.

Box de septembre

Ce mois-ci vous avez découvert le café Ermera du Timor Oriental dans l'archipel indonésienne 
 
Timor, île de l'archipel indonésien et d'Asie du sud-est est peu connue. 
Pourtant, elle a la réputation de produire des cafés d'excellente qualité.  
Cette ancienne colonie Portugaise, désormais état indépendant, est composée de petites plantations. 48% des plantations sont d'une taille inférieure à 2 hectares.
Le café du Timor et des autres îles d'Indonésie a la partricularité de pousser dans des sols volcaniques très fertiles. 
Ce café pur arabica pousse à une altitude d'environ 900 mètres.
Très peu de cafés dans le monde sont cultivé à l'état sauvage sur une île  ropicale, ce qui ce café très spécial. 
Avec une attention et une intervention limitées dans les plantations, le café peut être décrit comme biologique. 
En bouche, il présente un bel équilibre entre acidité et amertume.
Une attaque végétale et florale qui monte très rapidement en puissance pour atteindre un corps plein avec une belle intensité aromatique de fruits et de miel.
C'est un café surprenant qui a tout pour devenir un grand cru.

Vous avez aussi pu déguster le café Malabar de Karnataka en Inde 
Ce café est un mélange équilibré de variétés d'arabicas. Il pousse à 1500 mètres d'altitude sur des plantations bien soignées sur les flans du Karnataka aux pentes abruptes, tout près des plantations de thé ! 
Il est séché en milieu humide pendant la mousson ce qui lui donne un caractère exceptionnel.
Ce café fait partie des cafés contenant le moins de caféine, près de 1%.  
Le café Malabar est un grand classique pour les amateurs d'expresso à la note finale boisée et légèrement amère.
Au nez, racé et sauvage. En bouche, l'attaque est surprenante avec un corps agressif qui laisse exploser des arômes d'épices douces, de cacao, de bois et d'herbes sauvages.
Café intense et unique en tout point, riche et chaleureux.

Box d'Aout

Ce mois-ci vous avez découvert le café Excelso de Colombie.

Le café colombien pur arabica est très prisé en France. Il est équilibré, et réputé pour sa rondeur en bouche. Vous avez pu sentir ses notes de figue fraîche et de noisette.

Il provient de la région de Quindio au Sud de Bogota. On y trouve de nombreuses de petites exploitations agricoles, dont plus de 500 sont gérées par des familles. 

Cette variété de café pousse  dans une zone de haute montagne, isolée du reste de la Colombie et assez difficile d’accès. Les plantations prospèrent à une altitude de 1200 à 1800 mètres.

Ainsi, cette région a su préserver un authentique art de vivre totalement dédié à la culture de ce café rare et remarquable.

Grâce aux sols volcaniques de cette région de Colombie, le café acquiert une saveur particulière. Il profite d'un ensoleillement modéré combiné à une alternance de journées pluvieuses et de journées sèches.

Ainsi, vous savourez un café délicat tout en douceur, fruité et parfaitement équilibré. Il fait le régal de l’amateur de café doux et léger. Il pourrait devenir votre café préféré pour le goûter.

 

Vous avez aussi pu déguster un café du Brésil, le Cerrado Linda.

Le Cerrado est une région de savane au Brésil caractérisée par une végétation dense qui s’étend de la forêt d’Amazonie à Sao Polo. A une altitude de 800 à 1200 mètres, le milieu ombragé est propice à la maturation lente des cerises, ce qui en fait l’un des meilleurs cafés natures au monde.

Les producteurs de cette région ont obtenir la dénomination d'origine (DO) " Cerrado Minerio " lequel est un gage de qualité et d’authenticité obtenu par organisme indépendant. 

Ce café a tout d’un tendre !

Racé et généreux, il révèle des notes douces de noisettes. En bouche, sa texture est crémeuse et pralinée. 

Avec une très faible acidité, sa longueur en bouche offre des notes chocolatées qui saura vous séduire.

A déguster en regardant une belle photo de plage au sable blanc magnifique, en écoutant un morceau de salsa en fond sonore. Ou simplement se faire couler un bel expresso et se laisser envouter par son arôme…

Box de Juillet

Vous avez dégusté un café du Mexique LUCHADOR pur Veracruz, savoureux et structuré.
Ses grains sont de type arabica d’altitude. C’est un café corsé tout en rondeur à la texture soyeuse qui dégage au nez une délicate odeur de pain grillé. Il révèle à la tasse des arômes dominés par le chocolat et la noix.
Le café est apparu au Mexique à la fin du 17e siècle. Dans les petites fermes montagneuses gérées principalement par des producteurs indigènes, se trouve un joyau souvent négligé qui et prometteur : le café mexicain.
Le café que nous avons choisi pour vous pousse dans l'État de Veracruz, tout près du golfe du Mexique. Il peut se vanter d'être le premier État mexicain à avoir vu un caféier planté sur son sol, au 18e siècle.
Cultivés sur des montagnes intérieures entre 1 200 et 1 600 m d'altitude, les meilleurs cafés de Veracruz sont réputés avoir des notes de chocolat, de myrtilles, de caramel. Ils sont délicats avec une acidité vive, très juteux avec un arrière-goût aigre-doux.
Au Mexique, les producteurs adoptent des techniques agricoles modernes afin d’offrir des saveurs passionnantes aux amateurs de café. Les agriculteurs sont aussi fiers de leur héritage et de leurs variétés uniques, vieilles de plusieurs siècles.
 
Vous avez aussi découvert un café d’Ouganda ELGEYO pur Mont Elgon, floral et délicat.
Ses grains sont de type arabica suave aux arômes floraux qui rappelle le «Sidamo d’Ethiopie». Ce café est un vrai coup de cœur de notre sélectionneur et dénicheur de grand cru.
Il n'y a pas si longtemps, le café ougandais était quasiment inconnu. Ce pays d'Afrique de l'Est était principalement connu pour ses cultures de Robusta. Pourtant, les temps changent et la production d'arabica a explosé en Ouganda, pour notre plus grand plaisir !
Le café arabica de votre box café de juillet provient du Mont Elgon. C’est en fait le plus ancien volcan d'Afrique de l'Est, situé à la frontière orientale du pays avec le Kenya. Les plantations de café sont perchées sur ses flancs, ombragées par la couverture forestière et bénéficiant d'une humidité vitale grâce à des rigoles d'eau abruptes. 
Dans les exploitations spécialisées, les cerises sont généralement cueillies à la main avant d'être lavées et traitées. Le transport du café peut être difficile en raison du terrain escarpé. Dans certaines régions, des ânes au pied sûr sont le meilleur moyen de se rendre en toute sécurité de la ferme au moulin.
Le café ougandais commence à attirer l'attention par ses saveurs douces et délicieusement florales ou citronnées. A n’en pas douter, ce café mérite une dégustation spéciale !

Box de Juin

Vous avez découvert un Café de Chine SIMAO province du Yunnan. La perle noire d'Asie. Ce café 100% Arabica est un petit cru qui deviendra grand ! Très parfumé avec une jolie note d'épices et d'agrumes finement acidulées.

Les missionnaires français, arrivés au Yunnan à la fin du XIX e siècle pour convertir les populations locales au catholiscisme, auraient introduit en tout premier le café, cultivé déjà au Yémen depuis le XVe siècle, dans cette province chinoise tout entière dévouée au thé.

Le café au Yunnan a une histoire centenaire. A l'époque, il était cultivé à toute petite échelle par les minorités ethniques Wa et Lahu pouer lezur propre consommation. Laissez-vous séduire par ce café venu d'ailleurs... Attaque puissante en bouche, sa tasse vous étonnera par sa saveur intense, teintée de notes d'agrumes finement acidulées.

 

Vous avez également découvert un café du Congo Bord du lac du sud Kivu. Arabica gourmand caractérisé par un corps puissant et vif, qui affiche de belles notes de cèdre et de cacao avec une pointe de vanille en fin de dégustation.

Au Congo, le meilleur café est cultivé dans le nord-est du pays, dans la région du sud Kivu. Le café, de qualité Arabica et Robusta, est produit principalement par de petits cultivateurs et constitue une importante ressource économique pour le pays et ses habitants.

Ce café Congo se caractérise par un corps puissant, vif, qui affiche une belle rondeur et révèle de très belles note de cèdre, d'amande fraîche et de fruits secs. Café très polyvalent, il peut s'apprécier aussi bien en expresso qu'en cafetière filtre.

 

 

Box de Mai

Vous avez découvert un café du brésil DIVINOLANDIA Max Havelaar ;

Arabica selectionné par la coopérative APROD qui compte 42 fincas. Café équitable nature harmonieux et doux avec une faible acidité, il dévoile à la tasse des notes de noisette et pain grillé.

 

L'association des petits producteurs de Poço Fundo est née d'un mouvement de lutte contre l'exode rurale dans les années 1990. Un regroupement visant  promouvoir la coopération au sein du groupe et donc d'améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Café-en-grain, vous propose d'élargir sa gamme de café commerce équitable avec ce Brésil Santos Poço Fundo.

Un café doux et équilibré, sans aucune acidité avec des notes de noisette et de pain grillé.

 

Vous avez également découvert un café de la maison MATTINATA, 90% Arabica et 10% Robusta, juste équilibre entre force et subtilité. Un café idéal le matin, que l'on appréciera également en expresso. De belles notes sauvages et épicées avec des parfums de pain grillé.

Box d'Avril

 

 

Vous avez découvert un café d’Ethiopie DJIMMAH pur Kaffa. Le plus corsé des Mokas avec ses notes sauvages relevées d'épices. Réveil corsé garanti, avis aux amateurs de sensations fortes.

Goûtez ce café et plongez dans la folle ambiance des cafés parisiens de l’entre deux-guerres. Pour la première fois dans la vieille Europe, L'Afrique présente un visage de savoir-faire et d'élégance au travers de l'engouement des parisiens pour cette boisson qui va devenir quotidienne.

Ce café nature (non-lavé) d'Ethiopie est produit dans la région de Kaffa, berceau de la caféiculture moderne. 100% Moka, il s'impose comme la référence du café africain. Aujourd'hui, le djimmah est un ingrédient essentiel du concentré de café, utilisé par les meilleurs pâtissiers. Nous avons toujours plaisir à le retrouver dans un "bon éclair".  

Le conseil du maitre torréfacteur : Une préparation lente à l'ancienne, dite à la chaussette, révèlera toutes les saveurs de ce Moka d'où l'expression populaire 'boire un jus".

 

Vous avez également découvert un café du Brésil OTIMO pur BAHIA. Arabica dénué d’acidité. Suave et léger, il révèle des notes de fruits jaunes et de noisette sauvage.

 

En portugais brésilien Otimo signifie "Optimum" ! Bahia, a été et reste la porte du Brésil, ouverte sur le monde. Haut lieu de culture, le brassage ethnique des populations amérindiennes, européennes et africaines est à l’origine de l’explosion économique actuelle du pays. Bahia s’imposera naturellement comme le berceau de la culture caféière moderne.

 

Deux grandes innovations imposent aujourd’hui le café de Bahia parmi les meilleurs du Brésil. Un mixte unique de variétés botaniques permet aux plantations de s’épanouir sur un sol sablonneux de faible altitude baigné par un soleil constant. Après une cueillette manuelle, les cerises sont lavées, triées et dépulpées avec soin, avant d’être séchées au soleil durant 2 à 3 semaines sur des « Terreios ».

 

Les grains sont constamment mélangés et chaque nuit protégés des baisses de températures par de grands pans de toile. Cette méthode très originale offre un café au goût exceptionnel.

 

Notre café Otimo pur Bahia est dénué d’aciditéSuave et léger, il révèle des notes de fruits jaunes et de noisette sauvage.

 

Note du maitre torréfacteur : Pourquoi la force ne laisserait-elle pas la place à la douceur ! Une entrée dans l’univers de la concentration d’arômes qui se cachent sous une mousse claire et onctueuse.

 

Box de Mars

Vous avez découvert un café du Costa Rica. La plantation Rio Jorco voit le jour au 19e siècle, elle s’est transmise de père en fils jusqu’à nos jours. Les frères Alfaro qui dirigent actuellement la finca continuent d’œuvrer avec passion à la réputation d’excellence des cafés du Costa Rica et en particulier de la région de Tarrazu.
En effet, la plantation qui se situe à 1700 mètres d’altitude est composée d’un sol volcanique unique au monde qui est balayé quotidiennement par les vents du pacifique. Cette spécificité crée un environnement qui stimule la montée de sève dans les caféiers ce qui permet une maturation lente et chargée en sucre des fruits.

 

Notre Costa Rica Tarrazu est élégant, avec une attaque franche et une belle longueur en bouche liées à son caractère volcanique (vif). Notes de fruits frais et de fruits confits.

 

Coups de cœur du maitre torréfacteur : Café hautement écologique, l’unité de traitement utilise comme carburant les arbres tombés dans la plantation, recycle les eaux de traitement et utilise la pulpe comme fertilisant naturel. Un expresso qui fait du

 

 

Vous avez également découvert un café de Colombie EXCELSO. Le café colombie arabica le plus consommé en France. L'équilibre par excellence, plebiscité pour sa rondeur et ses notes de figue fraîche et de noisette.

 

La région colombienne de Quindio est située au centre du triangle du Café ; c’est une région de haute montagne, isolée du reste du pays, difficile d’accès et qui a su préserver un authentique art de vivre totalement dédié à la culture d’un café rare et exceptionnel.

Les paysages « cafeteros », petites parcelles de hautbois souvent escarpées démontrent le savoir-faire ancestral et la tradition centenaire qui ont  permis d’adapter la culture de caféiers aux conditions difficiles. Paradoxalement, ces conditions extrêmes (cueillette des cerises rendue périlleuse par le terrain) permettent la production d’un café d’une très grande douceur.

 

Café délicat tout en douceurfruité et parfaitement équilibré. Le régal de l’amateur de café doux et léger.

 

Le conseil du maitre torréfacteur : Mon café préféré pour la pause de 4 heures.

 

 

Box de Février

Vous avez découvert un café du Méxique LUCHADOR pur Veracruz, Arabica d'altitude tout en rondeur à la texture soyeuse qui dégage au nez une délicate odeur de pain grillé. Il révèle à la tasse des arômes dominés par le chocolat et la noix.

 

Le Mexique producteur de café depuis plus de 200 ans, est le pays des petites plantations d’altitude. Les exploitations familiales et un terroir de montagne volcanique sont les garants d’une production de très grande qualité, travaillée avec un soin et un amour du café qui se ressent dans la tasse.

La région de Veracruz est le berceau de la culture du café au Mexique et produit les Cafés dits « spéciaux », qui désignent les meilleurs café d’altitude du pays.

Légèrement boisésuave et structuré, il révèle de splendides de chocolat et de noix. 

 

Avis du maitre torréfacteur : excellent café de très bon rapport qualité-prix, aussi bon en filtre qu’en expresso 

 

Vous avez également découvert un café du Brésil. Cerrado définit une région naturelle unique en Amérique de sud de par sa végétation fermée et dense. Elle s’étend entre la forêt amazonienne et Sao Polo. Ce milieu ombragé permet une maturation lente des cerises, ce qui fait du café LINDA un des meilleurs cafés natures au monde.

L’éparchage a cru (séparation des fèves du fruit), donne au café LINDA un caractère expressif tout en gardant la douceur légendaire des cafés brésiliens.

Le café LINDA est racé et généreux avec de belles notes de praline et de frangipane.

 

Conseil du maitre torréfacteur : une photo de copacabana beach, le dernier hit salsa du moment en fond sonore, se faire couler un bel expresso et se laisser gagner…

 

 

Box de Janvier

Vous avez découvert un café de la maison MATTINATA, 90% Arabica et 10% Robusta, juste équilibre entre force et subtilité. Un café idéal le matin, que l'on appréciera également en expresso. De belles notes sauvages et épicées avec des parfums de pain grillé.

 

 

Vous avez découvert un café d’Ethiopie DJIMMAH pur Kaffa. Le plus corsé des Mokas avec ses notes sauvages relevées d'épices. Réveil corsé garanti, avis aux amateurs de sensations fortes.

Goûtez ce café et plongez dans la folle ambiance des cafés parisiens de l’entre deux-guerres. Pour la première fois dans la vieille Europe, L'Afrique présente un visage de savoir-faire et d'élégance au travers de l'engouement des parisiens pour cette boisson qui va devenir quotidienne.

Ce café nature (non-lavé) d'Ethiopie est produit dans la région de Kaffa, berceau de la caféiculture moderne. 100% Moka, il s'impose comme la référence du café africain. Aujourd'hui, le djimmah est un ingredient essentiel du concentré de café, utilisé par les meilleurs pâtissiers. Nous avons toujours plaisir à le retrouver dans un "bon éclair".  

Le conseil du maitre torréfacteur : Une préparation lente à l'ancienne, dite à la chaussette, révèlera toutes les saveurs de ce Moka d'où l'expression populaire 'boire un jus".

 

Box de décembre

Vous avez découvert un café du brésil DIVINOLANDIA Max Havelaar ;

Arabica selectionné par la coopérative APROD qui compte 42 fincas. Café équitable nature harmonieux et doux avec une faible acidité, il dévoile à la tasse des notes de noisette et pain grillé.

 

L'association des petits producteurs de Poço Fundo est née d'un mouvement de lutte contre l'exode rurale dans les années 1990. Un regroupement visant  promouvoir la coopération au sein du groupe et donc d'améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Café-en-grain, vous propose d'élargir sa gamme de café commerce équitable avec ce Brésil Santos Poço Fundo.

Un café doux et équilibré, sans aucune acidité avec des notes de noisette et de pain grillé.

 

Vous avez également découvert un café mélange maison SAINT GERMAIN. Café charnu et fruité, le Brésil apporte de la gourmandise avec ses notes d'amande tout en soulignant les notes de fruits rouges du Kenya. La torréfaction Italienne délivre en fin de bouche une note de caramel brun élégante.

 

Un mélange 100 % arabica très apprécié. Populaire, c'est le préféré des étudiants branchés qui s'encanaillent après les cours. A une autre époque il aurait pu être le café habituel de Cézanne, Picasso et Braque, alors étudiants des Beaux-Arts voisins.

 

Le compagnon idéal pour vos pauses conviviales.