Macchiato : comment le préparer à la maison en 3 étapes simples

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot "macchiato" ?
Vous imaginez une boisson sucrée et lactée au café, recouverte de sirop de caramel ? De la sauce moka ? Et de la crème fouettée ? 
Si c'est à ça que vous pensez, vous n'avez pas tort.
Lorsque vous vous rendez dans une chaîne de cafés du style Starbucks ou Costa, vous trouvez de nombreuses variantes du macchiato, tel que le latte macchiato et un iced caramel macchiato. Mais techniquement, ce ne sont pas d'authentiques macchiatos.

Qu'est-ce qu'un macchiato ? 

Un macchiato est réalisé avec une ou deux doses d'expresso surmontées d'un peu de lait, généralement sous forme de mousse. C'est tout !
On l'appelle souvent un espresso macchiato, mais si vous voulez un vrai macchiato, vous pouvez aussi commander un macchiato nature ou un espresso macchiato. 
Mieux encore, vous pouvez faire un macchiato à la maison ! 

La recette pour réaliser un macchiato

comment préparer un macchiato
Temps de préparation : 5 minutes 


Le matériel qu'il vous faut :

- une machine à expresso
- un mousseur de lait 
- pichet ou tasse à lait
Votre machine à expresso est probablement équipée d'une fonction de moussage intégrée. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez acheter un mousseur de lait à main pour quelques euros. Nous vous conseillons ce mousseur testé par notre équipe et qui est tout à fait satisfaisant. 

Les Ingrédients

- une double dose d'espresso 
- un café pur arabica peut être utilisé pour la préparation d'un expresso
- 60 g de lait à la vapeur 
En raison de sa consistance, le lait entier est le plus facile à faire mousser. Si vous préférez un lait végétal, le lait d'avoine est le meilleur. 

Instruction de préparation

Étape 1 : préparez un double expresso à l'aide d'une machine à expresso
Étape 2 : Faites mousser le lait à l'aide du mousseur de la machine à espresso ou d'un mousseur à lait manuel. Puis faites chauffer le lait dans un pichet ou une tasse à lait. En règle générale, le lait est prêt lorsque le pichet ou la tasse est trop chaud pour que vous puissiez le toucher pendant plus de deux secondes. 
Étape 3 : Versez la mousse de lait sur l'expresso et c'est prêt. Dégustez !

Comment préparer un macchiato au caramel

Si vous voulez un délicieux macchiato au caramel comme celui dont vous êtes tombé amoureux dans votre café préféré, vous pouvez réaliser la même recette, puis simplement verser un peu de sirop de caramel sur le dessus.
Vous pouvez également ajouter un peu de sirop de vanille pour encore plus de plaisir.
Catégories
Dossiers
Derniers articles
Ailleurs